Comme pour les hommes, l’eau est essentielle au bon développement des plantes. Arroser son jardin est donc l’une des tâches les plus importantes, si ce n’est la plus importante, afin de garantir la survie et le développement des végétaux.

Par conséquent, si vous souhaitez avoir un jardin luxuriant et verdoyant, premièrement, il vous faut vous équiper et, deuxièmement, beaucoup d’assiduité. Enfin… ça c’était avant. Terminés les allers-retours avec vos arrosoirs ou les zigzags avec votre tuyau d’arrosage, aujourd’hui, on allie technologie et jardinage et on vous dévoile les avantages de l’arrosage automatique !

Plus d’excuses pour les impatients ou ceux qui ont trop de terrain à entretenir, l’arrosage automatique vous simplifie la vie et on vous dit pourquoi. 

SOMMAIRE
  1. 1. Qu'est-ce que l'arrosage automatique ?
  2. 2. Le programmateur d’arrosage
  3. 3. Les différents types d’arrosage automatique
  4. 4. Comment installer ces systèmes d’arrosage
  5. 5. Les avantages et les inconvénients de l’arrosage automatique
  6. Qu'est-ce que l'arrosage automatique ?

    L’arrosage automatique permet d’arroser les plantes de façon homogène et de fournir la bonne quantité d’eau, et ce, au bon moment, grâce à un programmateur. Le système d’irrigation se met en marche aux heures programmées et sur une durée bien défini. Le jardinier peut également définir les différents débits. L’arrosage automatique ne requiert donc aucune intervention extérieure, vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre temps libre.

    Le programmateur d’arrosage

    Le programmateur d’arrosage automatique est l’organe central de l’installation. Raccordé au robinet extérieur, il commande le passage de l’eau aux heures prédéfinies. L’arrosage n’est alors plus une contrainte. Même en cas d’absence, les espaces verts sont toujours irrigués.  



    Son raccordement 3/4 (20x27) et sa sortie par embout automatique simplifient son installation. Il suffit ensuite de le paramétrer pour pouvoir arroser ses plantes pendant son absence. La fréquence d'arrosage est paramétrable de 1 heure à 1 semaine. La durée d'arrosage, elle, peut être comprise entre 1 et 120 minutes, selon le besoin en eau des plantes.

    Une position manuelle (ON) est également disponible permettant un écoulement de l'eau en continu. 

    Le programmateur se combine à du matériel d'arrosage tel que des arroseurs, asperseurs, ou encore un système de micro-irrigation, aussi appelé goutte-à-goutte. 

    Les différents types d’arrosage automatique

    Sachez qu’il existe différents types d’arrosage automatiques, mais lequel choisir pour votre terrain ? Tout dépend de la surface que vous souhaitez arroser et surtout du type de plante ou de culture.

    L’arrosage automatique de surface

    Si vous optez pour un arrosage automatique de surface, prenez en compte que le tuyau d’arrosage reste visible, placé sur le sol. Ce système est facile à installer et convient pour les petits à moyens jardins. L’avantage étant que vous pouvez déplacer vos arroseurs ou asperseurs d’un endroit à l’autre facilement.

    Nos arroseurs :



     

    Nos arroseurs sont équipés d’un raccord d'alimentation à embout automatique. Le modèle sur pic présente une sortie avec un bouchon qui permet de mettre en série plusieurs arroseurs. La forme de la surface arrosée est circulaire ou rectangulaire suivant le jet sélectionné. Nous disposons de plusieurs modèles d’arroseurs : arroseurs à poser à même le sol ou sur pic, à planter directement.

     

    Il existe également des arroseurs rotatifs, qui fonctionnent grâce au système d’arrosage par aspersion. Ce système permet d’arroser une surface à 360° de manière uniforme. 

    Nos asperseurs :

     


    Leur surface d’arrosage est réglable de 30° à 330° et jusqu’à 360° en rotation libre. La longueur du jet peut atteindre 4,50 à 11 mètres, permettant d'arroser une surface de 90 m2 ou 100m2 selon le type d’asperseur. Ils sont équipés d'une vis brise jet ajustable permettant d'obtenir un jet plus fin et plus diffus. Ils peuvent également être alignés en série. 

     

    Enfin, il existe aussi des arroseurs oscillants qui permettent d’arroser en éventail et en hauteur. Ils sont généralement adaptés pour arroser de grandes surfaces. 

     

    Notre arroseur oscillant

    Arroseur oscillant

    Avec un raccordement 100% universel, cet arroseur oscillant a été conçu pour l'arrosage du jardin, la pelouse et toute surface rectangulaire allant jusqu'à 200 mètres carrés. La longueur des jets peut atteindre 19.50 mètres (latéral) x 11.20 mètres. Très simple d’utilisation, il est possible de choisir la zone à arroser : à droite, à gauche, centré ou à 180°. 

    L’arrosage automatique goutte à goutte

    L'arrosage goutte à goutte est un système d’arrosage localisé, pratique et économique ! L’eau s’égoutte lentement directement au pied des plantes grâce à un système de goutteurs, qui permet d’éviter le gaspillage de l’eau par évaporation.

    Nos goutteurs auto-régulants

     

     

    Goutteur auto-régulant 2 litres/heure

     

     

    Goutteur auto-régulant 4 litres/heure

     

     

     

    Goutteur auto-régulant 8 litres/heure

    Plusieurs goutteurs auto-régulants sont disponibles selon le besoin en eau de vos plantes. Ce système d’arrosage goutte-à-goutte est très pratique, notamment si vous comptez vous absenter pendant une longue période, par exemple. Très efficace, il permet un arrosage ultra-précis et un débit régulier en quantité contrôlée. Ce système d’arrosage automatique est conseillé pour les potagers, les haies ou les massifs de fleurs.

     

    Nos micros arroseurs :

     

    Micros arroseurs (x10) débit ajustable

     

    Notre goutteur réglable :

    Goutteur réglable

    Sont également disponibles les micros arroseurs et le goutteur réglable. Ils peuvent être directement piqués sur le tuyau ou au bout d’un tuyau capillaire pour aller au plus près de l’endroit à arroser. Leur particularité ? Possibilité de régler leur débit afin d’adapter celui-ci aux besoins en eau de la plante. Ils sont disponibles également sur pic. 

     

    Enfin, il existe le brumisateur, ce système émet une pluie très fine adaptée pour l’arrosage des végétaux fragiles. 

    Notre brumisateur :



     Le brumisateur sur pic est prêt à raccorder sur le tuyau principal de goutte à goutte. Il possède 4 buses de sortie et un débit de 35 litres/heure. Le pic mesure 40 cm. A noter que le jet du brumisateur à une portée très large.

    Arrosage automatique enterré

    L’arrosage automatique enterré se compose d’un réseau de tuyaux enterrés qui alimentent les tuyères et les turbines. Ces dernières sortent de terre pendant l’arrosage et reviennent à leur position initiale à la fin de l’arrosage. Pour son installation, des tranchées doivent être creusées de part et d’autre du jardin. L’arrosage enterré s’utilise principalement sur des parcelles étendues comme les gazons ou les cultures agricoles. Ce système permet de rendre totalement invisible l’installation et facilite le passage de la tondeuse, par exemple.

     

    Comment installer ces systèmes d’arrosage

    Vous l’aurez compris, un arrosage régulier est donc la clé pour avoir un beau jardin. Si vous optez pour un arrosage automatique, avant d’installer le système, pensez à définir l’emplacement de la source d’eau qui va être utilisée pour l’arrosage. Puis, il conviendra de faire un plan pour visualiser les végétaux qui ont besoin de plus ou moins d’eau.

    Ce sont les systèmes d’arrosage enterré et goutte à goutte qui nécessitent le plus d’organisation. En effet, voici les différentes étapes pour installer un système d’arrosage enterré :

    • Concevoir les plans ;
    • Déterminer le positionnement du réseau d’arrosage ;
    • Creusez les tranchées pour enterrer les tuyaux ;
    • Raccordez les arroseurs aux tuyaux ;
    • Raccordez le système à l’alimentation d’eau.

    Après le raccord du système, faites un essai avant de reboucher les tranchées.

     

    Les étapes pour installer un système d’arrosage goutte à goutte :

    • Installez un programmateur au niveau de l’arrivée d’eau ;
    • Reliez le programmateur au tuyau ;
    • Déroulez le tuyau à proximité des plantes ;
    • Raccordez un tuyau plus petit au précédent à l’aide d’un réducteur ;
    • Raccordez un second tuyau plus fin doté de goutteurs de fin de ligne.

    Les avantages et les inconvénients de l’arrosage automatique

    Enfin, l’arrosage automatique ne vous libère pas uniquement de la corvée d’arrosage, il vous fait également bénéficier de nombreux autres avantages tels que la réduction de la consommation d’eau. En effet, l’arrosage automatique déverse seulement la juste quantité d’eau. Il distribue l’eau également de manière uniforme pour chaque plante. L’arrosage automatique est un gain de temps considérable et permet même d’arroser les plantes en cas d’absence prolongée. Il favorise le bon développement des plantes et réduit l’apparition des mauvaises herbes ainsi que l’érosion des sols.

    Cependant, même si l’arrosage automatique est synonyme de gain de temps et d’économie, il présente également quelques inconvénients qu’il est bon de connaître avant de se lancer.

    Par exemple, selon le type de système d’irrigation que vous choisissez, cela peut se révéler être un véritable investissement. Vous pouvez avoir besoin de demander l’avis d’un professionnel pour dessiner les plans du réseau d’arrosage ou pour l’installation d’un réseau fermé. Si vous vous chargez vous-même de l’installation, cela requiert un certain savoir-faire. De plus, si vous choisissez un arrosage de surface, il faut prendre en compte le résultat peu esthétique, dû aux tuyaux qui restent visibles sur la pelouse. Enfin, sachez que les goutteurs peuvent se boucher sur le long terme si l’eau utilisée est trop calcaire.

    11 septembre, 2023 — Marketing Contenu

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés