Le système de goutte à goutte pour jardin : les indispensables
Le matériel nécessaire pour un système de goutte à goutte dans le jardin
La micro-irrigation se développe et devient de plus en plus présente dans les espaces extérieurs.
Simple à installer et à utiliser, ce système de goutte à goutte pour jardin est l'allié parfait pour un arrosage contrôlé et économique. Ce dispositif est positionné en surface et permet d'arroser les plantes lentement et régulièrement à basse pression, en leur apportant la juste quantité d'eau nécessaire.
- Les avantages et le concept du système de goutte à goutte pour jardin
- Un système qui s'adapte à l'évolution du jardin
Les avantages et le concept du système de goutte à goutte pour le jardin
La micro-irrigation convient à tous types de végétaux, les haies, les potagers ou encore les parterres de fleurs.
Ce système distribue l’eau directement à la racine des plantes à un débit réduit, les hydratant parfaitement. Il n’y a donc aucun risque de ruissellement, qui endommagerait la végétation, favoriserait le développement de bactéries et l’apparition de champignons sur les feuilles.
L’arrosage goutte à goutte permet de contrôler le volume d’eau distribué via un système d’irrigation automatique ou manuel.
Ce système peut notamment être contrôlé par l'installation d'un programmateur d'arrosage pour simplifier le quotidien et éviter les oublis. Il dispose d’un raccordement universel et se positionne sur le robinet extérieur. La fréquence d’arrosage est paramétrable de 1 heure à 1 semaine et la durée d’arrosage de 1 minute jusqu’à 2 heures.


L’irrigation est donc sous contrôle, tout comme son débit.
En effet, les besoins en eau ne sont pas les mêmes selon la nature des végétaux. Il faut alors adapter le matériel de micro-irrigation aux plantations.
Un système qui s'adapte à l'évolution du jardin
Le système de goutte à goutte pour jardin est composé d’éléments qui forment le circuit d’irrigation dans sa globalité.
On peut identifier le circuit d’irrigation principal et le circuit secondaire. Ils sont complétés par les goutteurs et asperseurs qui sont situés au plus près des plantes pour les arroser de façon optimale.
Tous les éléments sont adaptés à l'extérieur et sont conçus pour résister aux aléas de la météo.
A savoir : Si les systèmes de goutte à goutte fonctionnent avec une pression relativement basse, l’eau arrivant du réseau public est généralement sous une pression de 3 bar.
Les raccords positionnés sur le circuit de goutte à goutte risquent de ne pas y résister, ce qui pourrait causer des fuites ou un arrosage trop important.
Il est donc vivement conseillé d’installer un raccord réducteur de pression à l’entrée du circuit, directement au nez du robinet ou après le programmateur s’il y en a un.
Le circuit principal
Le circuit principal forme la structure du système de goutte à goutte. Il compose le chemin central qui va alimenter les végétaux, sur lequel viennent se greffer des pièces qui vont ajuster le circuit.
Les différentes pièces du circuit principal :
Le tuyau polyéthylène basse densité aussi appelé tuyau PE est le produit indispensable pour l’adduction de fluides.
Il est parfait pour le dispositif du goutte à goutte car il supporte très bien les déformations du terrain sans se casser ou se fendre. Les tuyaux sont conçus pour résister aux UV et aux intempéries.
- Tuyau PE de diamètre 16 mm
Les goutteurs peuvent être directement piqués dans le tuyau qui aura été préalablement perforé avec un poinçon. Il est également possible de faire un piquage dans le tuyau principal afin d’alimenter des tuyaux secondaires, qui approvisionneront les goutteurs.
2. Les raccords goutte à goutte 16 mm
Plusieurs types de raccords existent pour permettre au dispositif de couvrir une zone à irriguer plus importante.
- Les raccords à compression
Raccord à compression mâle Raccord à compression femelle
Jonction droite à compression Coude à compression
Té à compression Vanne à compression
- Les raccords cannelés
Jonction droite cannelée Coude cannelé
Ces deux types de raccords goutte à goutte sont conçus pour être placés sur le tuyau principal de l’installation, de diamètre 16 mm. Les raccords cannelés s’installent à l’aide d’un collier de serrage.
Les raccords permettent d’agrandir la zone couverte par le circuit. Quant aux vannes, elles peuvent isoler, ouvrir, ou fermer une partie du système d’irrigation en fonction de la saison ou du besoin en eau des plantes.
Astuce : Il peut être difficile d’insérer le raccord dans le tuyau jusqu’en butée. Dans ce cas, il suffit de chauffer le tuyau (par exemple à l’aide d’eau très chaude) afin qu’il ramollisse un peu pour permettre une insertion plus facile du raccord.
Enfin, il faut insérer le bouchon en bout de circuit pour fermer la ligne d’irrigation.
3. Ajuster et maintenir le circuit principal
Même si le tuyau PE est conçu pour s’aligner aux déformations du terrain, il est toutefois recommandé d’assurer son maintien au sol.
Piquet de maintien Collier de serrage
Les piquets immobilisent le tuyau principal et le collier de serrage lui permet de conserver sa forme initiale tout en consolidant son maintien.
Il arrive que le tuyau ait besoin d’être positionné au-dessus des plantes. Dans ce cas, il suffit d’installer un crochet suspendu qui va maintenir le tuyau PE. Un fil passe dans la boucle supérieure du crochet pour immobiliser la structure en hauteur.
Le circuit secondaire
Le circuit secondaire est relié au premier circuit et forme un chemin tentaculaire vers les plantes qui sont éloignées du tuyau principal. Il permet d’arroser les plantes à la racine, à l’endroit précis où elles en ont besoin.
- Comment créer un circuit secondaire
Pour créer un circuit secondaire il faut être muni d’outils spécifiques qui n’abîment pas le tuyau de 16 mm.
Parmi ces outils on trouve :
Raccord de piquage Collier auto perceur
Le collier auto perceur permet de réaliser un piquage pour le circuit secondaire. Il perfore le tuyau de diamètre 16 mm pour accueillir un second tuyau de diamètre 6 mm.
Le raccord de piquage nécessite un trou préalablement fait avec un poinçon. Installé sur le tuyau principal, il fait le lien avec le tuyau secondaire (aussi appelé capillaire).
1. Tuyau PE de diamètre 6 mm :
Il se raccorde au tuyau principal avec un raccord de piquage et alimente les goutteurs en eau.
2. Les raccords micro-tubes 6 mm
Jonction droite micro-tube Coude micro-tube
Té micro-tube Croix micro-tube
Vanne micro-tube Bouchon micro-tube
Les raccords micro-tubes permettent de raccorder 2 tuyaux de 6 mm entre eux. Ils ne peuvent pas être positionnés sur le tuyau de diamètre 16 mm.
Cependant ils ont exactement les mêmes fonctionnalités que les raccords pour le tuyau PE principal, à savoir :
- Elargir la surface irriguée
- Isoler, ouvrir ou fermer une partie du circuit avec la vanne
- Fermer le circuit en bout de ligne, avec le bouchon
3. Maintenir le circuit secondaire
Tout comme le tuyau principal, même si le tuyau PE de diamètre 6 mm supporte très bien les variations du terrain, il est recommandé de le maintenir en place.
Les pics de maintien sont conçus pour stabiliser les tuyaux capillaires. Ils permettent également de sur élever le goutteur positionné au bout du tuyau près d’une plante à irriguer.
Les goutteurs et asperseurs
- Où positionner les goutteurs ?
Les goutteurs peuvent être positionnés à deux endroits :
- Directement sur le tuyau principal de diamètre 16 mm
- Au bout du tuyau secondaire de diamètre 6 mm
Dans le cas où le goutteur doit être positionné sur le tuyau du circuit principal, il faut veiller à être muni d’un outil perforateur goutte à goutte, conçu spécialement pour percer un trou dans un tuyau PE D16 mm.
Outil perforateur goutte à goutte
- Les goutteurs
Ils sont directement au contact des plantes et permettent leur irrigation. Ils peuvent être installés en série ou isolément selon la surface à arroser.
Leur installation peut se faire à deux endroits, sur les tuyaux secondaires, ou directement sur le tuyau d’irrigation principal.
Les goutteurs sont plus utilisés pour arroser les haies, le potager, les plantes en pot ou encore pour être maintenus au pied des plantations.
Les différents types de goutteurs :
1. Le goutteur auto-régulant :
Adapté aux terrains en pente, il est disponible avec plusieurs débits.
Ils fonctionnent tous sous une pression se situant entre 1 et 3,5 bar. Ces goutteurs assurent un arrosage homogène et ce, peu importe :
- La position du goutteur dans le circuit
- La position de la plante (haut, bas) par rapport au circuit
- Le nombre de goutteurs installés sur la ligne.
2. Le goutteur réglable :
Contrairement au goutteur auto-régulant qui a un débit constant, le goutteur réglable permet d’adapter l’arrosage selon le besoin des plantes. Il est recommandé de le placer au maximum à 5 ou 10 cm de la plante.
Goutteur réglable Goutteur réglable sur pic
Son débit peut aller de 0 à 70 litres/heure, à 1 bar de pression et se règle par une simple rotation de tête. Il faut être attentif au nombre de clics qui déterminent la quantité de litres/heure choisis.
Si l’une des plantes n’a plus besoin d’être arrosée, il suffit de fermer le goutteur qui lui est dédié.
3. Les micro-arroseurs
Le micro-arroseur a le même rôle que les goutteurs, et possède des caractéristiques identiques au goutteur réglable :
- Un raccordement direct sur le tuyau principal ou les tuyaux secondaires
- Réglage par simple rotation de tête
Micro-arroseur Micro-arroseur sur pic
Son arrosage 360° circulaire le rend idéal pour les parterres de fleurs et les massifs.
Son débit peut aller jusqu’à 80 litres/heures à une pression de 1 bar.
Sa tête démontable permet la vérification et le nettoyage du goutteur.
4. Asperseur sur pic
L’asperseur est raccordé directement au tuyau principal du système de goutte à goutte pour jardin.
Asperseur sur pic
D’une hauteur de 40 cm, il dispense l’eau sous forme de pluie fine grâce à son jet rotatif, parfait pour les plantes en pot, les massifs et les parterres.
5. Brumisateur goutte à goutte
Certains végétaux n’ont pas une solide résistance face aux gouttes d’eau qui peuvent les fragiliser. C’est le cas notamment des plantes en serre ou les jeunes plants de potager.
Le brumisateur sur pic est le moyen idéal pour continuer d’arroser tout en respectant les végétaux moins résistants.
A raccorder sur le tuyau principal, le brumisateur possède 4 buses de sortie qui se situent à 40 cm du sol. De cette façon, l’eau sortant des buses peut retomber sur les plantations sous forme de brouillard.
6. Les kits d'arrosage capillaire par piquet
Relié au tuyau principal de diamètre 16 mm, le kit de micro-irrigation permet d’irriguer les plantes directement à la racine sans perte d’eau. Il est idéal pour les plantes de balcon, en pot suspendu ou encore les serres.
Il est composé de :
- Pics plastiques
- Tuyaux capillaires de diamètre 6 mm
- 2 goutteurs auto-régulants
- 1 embout d’alimentation
Kit d'arrosage capillaire par piquet
Son installation est simple :
- Il faut insérer la partie de couleur du goutteur dans l’embout d’alimentation.
- Il faut ensuite piquer le bout cannelé du goutteur dans le tuyau principal D16 mm, préalablement percé à l’aide d’un poinçon.
Il faut choisir le débit du goutteur (2,4, ou 8 L/heure) selon les besoins en eau des plantes. A noter que le débit sera réparti suivant le nombre de tuyaux secondaires présents dans le kit.
Par exemple, un goutteur 8L/heure dans un kit de 4 tuyaux alimentera chaque pic avec un débit de 2 litres par heure.
Aroz, l’expert de l’arrosage
Spécialiste de l’arrosage en ligne, Aroz donne la possibilité de créer son propre circuit d’irrigation. Que le jardin soit en pente, plat, avec des parterres de fleurs ou un potager, notre matériel est adapté pour chaque surface.
Découvrez tous nos produits goutte à goutte et trouvez ceux qui répondent à votre besoin.